Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 12:49

 

Comparer la France et les Etats-Unis n’aurait pas de sens, mais on peut constater un certain nombre de similitudes entre ces deux Pays

--- Une dette autour de 100% du PIB.

--- Un déficit commercial endémique.

--- Un chômage (réel) entre 10 et 11%

--- Une politique orientée vers la pression fiscale plutôt que sur la restriction des dépenses de l’Etat.

 

Sauf que, si François Hollande n’est pas maitre de l’Euro, Barak Obama grâce à la Fed tient, dans une certaine mesure, les leviers du Dollar. En poussant les choses à l’extrême, rien n’empêcherait l’Amérique, qui emprunte en Dollars et qui fabrique des Dollars, de rembourser, ne serait-ce que la Chine, en monnaie de singe. (Cela c’est déjà partiellement produit). D’autre part la possibilité de peser sur la valeur de leur monnaie permet d’ajuster, selon les circonstances la parité en faveur de l’import ou de l’export. Par exemple un Dollar très faible favoriserait leurs exportations mais grèverait les importations…. Sauf à exploiter leurs propres ressources en charbon et gaz de schistes… ce qu’ils commencent à faire. Si Barak Obama s’oriente vers un Dollar compétitif, L’Europe n’aura pas fait une bonne affaire avec son élection.

 

Toutes proportions gardées, la France et les Etats-Unis présentent un certain nombre de défauts similaires en matière économique et (peut-être) politique. Sauf que l’Amérique a des moyens pour y remédier tandis que la France est coincée par la non maitrise de sa monnaie. (1)

 

 

 

1) Quand la France est obligée d’essayer de stopper sa course à la dette, les Etats-Unis n’en finissent pas d’en remonter le plafond. Alors qu’il est déjà d’environ 16 mille milliards de Dollars, c’est dans un mois que le congrès doit encore en hausser le niveau sous peine d’asphyxie.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens