Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 12:32

 

François Fillon écrit sur son blog « Quand mon Pays mène une bataille je le soutiens …..À l’heure où la France est engagée militairement, j’estime pour ma part nécessaire de laisser de côté, pour quelque temps, les joutes politiques » je n’ai rien à redire sur cette attitude parfaitement digne et responsable mais, en ce qui me concerne, je ne suis pas disposé à me taire : Autant j’approuve et je félicite le Président de la République d’avoir, par une action aérienne parfaitement préparée, conduite et ciblée, bloqué instantanément la progression des rebelles en route vers Bamako, ce qui a sauvé nombre vies et évité de terribles exactions, autant je suis dérouté par son dessein final qui est, selon sa propre expression de «détruire les terroristes».

 

D’une part le mot « détruire » qui a pour connotation d’assimiler l’être humain à un rat ou à un simple objet est pour moi insupportable pour des raisons qui touchent à l’éthique et au danger qu’il y a d’accepter, pour quelque raison que ce soit, le principe même de la «destruction » d’êtres humains.

 

D’autre part l’évidente difficulté pratique de distinguer le Djihadiste terroriste, de celui qui fait du trafic ou d’un autre simplement motivé par sa foi en Allah induit la potentialité d’erreurs. Dès lors, l’obéissance à l’objectif du Chef de l’Etat implique le risque que tout blanc plus ou moins barbu et coiffé d’un turban soit considéré comme terroriste et de ce fait détruit. C’est un crime que je ne veux en aucune façon distinguer d’un autre et pour quelques raisons que ce soit soutenir.

 

Ceci étant, Monsieur Fillon n’a sans doute pas tort d’inciter l’opposition à se taire, elle s’y exerce d’ailleurs depuis plusieurs mois avec un certain talent.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens