Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 08:20

Quand je compare  l’énorme labeur des Socialistes (et  leurs efforts en communication)  au désaveu de l’opinion publique,  je me dis que quelque chose ne va pas. Je cherche en vain la raison…. Serais-ce dû à  la complexité de l’intelligence des élites  qui la rend inaudible des  masses  citoyennes ?  Le besoin de « Pensée complexe » (1) chez les  intellectuels  s’accorde mal avec le caractère simpliste  de  l’attente populaire.  Le fameux « Cap » de Jean-Marc  Ayrault sortirait peut-être de la brume si, plutôt que par ses discours, il était expliqué  en bandes dessinées.

Pourtant, pendant la campagne,  les Socialistes ont su toucher les électeurs par un slogan  primaire : « C’est la faute à Sarko ».

Bien que cette formule  vaille encore (son effet de nuisance s’étalera  sur plusieurs années)  certains, comme M. Bartolone, ont compris  qu’une autre cible devait prendre le relais.  Comme « La boite à outils » vient à peine d’être livrée,  M. Sapin  a juste le temps d’enfiler son bleu pour que la promesse d’un recul du chômage  soit tenue.  IL est donc temps que « C’est la faute à Merkel »  fasse  suite  à  « C’est la faute à Sarko ». Cet aphorisme a l’avantage d’être simple, facile à comprendre et de tenir au moins jusqu’à septembre,  date à laquelle  M. Sapin, grâce à ses outils,  aura pu colmater la fuite.

D’autant, qu’avec un peu de chance, Mme Merkel étant virée,  disparaitra avec elle cet « égoïsme »  (très teuton)   que Claude Bartolone dénonce comme  une  cause  des malheurs de certains Pays d’Europe que  la France, par solidarité, s’emploie  à rejoindre.

Alors, de connivence avec le SPD Allemand, les Français obtiendront que la BCE ait le droit de racheter de la dette Italienne ou Française  et faire marcher la planche à Euros de telle sorte que, comme le font les Américains, l’Europe puisse échanger des marchandises  bien réelles contre de la monnaie de singe.

Reste l’hypothèse que Mme Merkel soit réélue……..Nous aurions, en dernier ressort, la ressource de leur faire la guerre,  avec des chances de la gagner puisque le gros de nos troupes serait  rentré du Mali et que Horst Tappert  est décédé.

Toutefois,  par simple prudence,  je suggère d’aller sans plus attendre chez « Monsieur Bricolage » pour  repérer  de  nouveaux outils.

 1)        Edgar Morin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens