Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 08:36

Tous deux ont en commun une distinction du temps différente de celle communément perçue.

 Selon Zénon la flèche n'atteint jamais sa cible. Puisqu'elle doit d'abord parcourir la moitié de la distance qui la sépare de son objectif, puis la moitié de cette moitié puis la moitié de la moitié de la moitié.... ainsi à l'infini, elle ne pourra jamais toucher son but.

La raison se trouve, pour les Grecs, dans le concept qu'une suite infinie d'éléments ne pouvait donner une somme finie. Depuis, nous savons que par l'idée de séries convergentes l'addition d'une multitude d'éléments peut aboutir à une quantité finie et, de fait, il n'est guère prudent de se donner pour cible à la flèche.

Zénon ne l'aurait pas fait non plus, car il savait très bien que la flèche touche sa cible. Il voulait démontrer que si le mouvement existe il n'est pas facilement intégrable par notre pensée.

 Ainsi en est-il de cette difficulté qu'a François Hollande pour intégrer l'idée de la mouvance du temps. Il n'a de cesse de répéter ( hier encore en Espagne) d'avoir cinq ans devant lui pour atteindre ses objectifs. C'est évidemment faux ,car d'ici à la fin de son mandat il n'y a déjà plus que quatre ans et huit mois, alors même que cette durée diminue de jour en jour et d'heure en heure.

Son idée que le temps s'est figé à cinq ans à partir du jour de son élection a quelque chose de touchant par sa naïveté, mais aussi de préoccupant car elle porte le germe d'un immobilisme viscéral incompatible avec l'évolution des problématiques.

 Il a beau dans son discours d'aujourd'hui faire volte face, reconnaître que les difficultés mille fois imputées à Nicolas Sarkozy, relèvent en vérité d'une crise grave exigeant des mesures rapides, je ne crois pas François Hollande capable de trancher dans le vif. Mais, en France, les médias comme l'opinion publique sont sensibles aux paroles. Ce discours peut encore donner le change......Pour combien de temps?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens