Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 10:44

 

La « Crise » dont on nous rebat les oreilles en tant que prétexte à toutes sortes de difficultés, est un terme impropre pour désigner les phénomènes que nous connaissons aujourd’hui. Cela relève d’un paralogisme commode et délibéré de la part des « Politiques » qui savent bien que la « Crise », (définie comme état provisoire dans l’attente d’un retour au « Normal », si cher à qui l’on sait) est un terme de pure illusion dans un Monde en mutation où ce qui fut ne sera plus jamais pareil.

 

Le Président Hollande croit-il ou fait-il semblant de croire, que le chômage va aller vers un retour à la « normale » dès la fin de 2013 par la magie d’une reprise de la croissance Mondiale balayant d’un coup les boulets structurels que traine la France et dont elle est incapable de se libérer ? En 2007, au début de la débâcle des subprimes et de l’avènement d’Obama l’endettement des USA était de 65% de son PIB, il frôle aujourd’hui, avec 16 mille milliards de $, les 110 %. Et ce n’est pas fini, puisque le plafond de la dette, une nouvelle fois relevé, fera des Américains les principaux profiteurs de l’épargne mondiale, manne que nous remplaçons en France par l’impôt. Comment François Hollande peut-il expliquer que ce qu’il (la dette) considère ici comme un mal, devient, en Amérique, un bien qui, par son augmentation insensée, relancera la croissance Mondiale dès fin 2013 ?

 

En vérité, dans bien des domaines, moraux (1), sociaux, économiques (2), politiques, culturels, écologiques, techniques, scientifiques, nous assistons, plutôt qu’à une crise passagère, à une évolution Mondiale durable, sorte de mutation dont la plus évidente tient au principe des vases communicants qui vide les Pays riches au profit de plus pauvres, lesquels montent en puissance.

 

L’erreur Française tient à une sorte de sclérose intellectuelle et politique qui nous renvoie à la société de Mendes France, dont François Hollande rabâche le modèle, ainsi qu’à des visions veillottes et nostalgiques qui nourrissent le ferme espoir de revenir au passé. Notre principal défaut est d’être vieux.

 

 

 

 

1) Quand vers 1792 la Révolution Française a institué le mariage civil, c’était pour faire pièce au mariage religieux. Il n’était alors question que de couple homme et femme fondant famille. Quelle évolution depuis…

2) La principale cause des déboires de Virgin est de n’avoir pas vu l’évolution des systèmes de vente dus à Internet. De même, alors que la baisse de consommation des carburants rend les raffineries sur-capacitaires comment le Président peut-il dire à Pétroplus que le Gouvernement « fera son devoir » en trouvant un repreneur crédible. Où est le « devoir » de l’état ? D’augmenter la production des raffineries ou de diminuer les émissions de CO2 ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens