Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 15:49

La Grèce nous refait le coup des Banques : Ils font des cagades et il revient aux contribuables (allez les Français)  de nettoyer les toilettes.  Le hic est que, dans le système, on ne peut faire autrement, et  le pire c‘est qu’on le croit. Et dire que tant de gens intelligents, parfaitement sensés  s’imaginent que la Grèce, qui doit  déjà à une magouille son entrée dans la Zone Euro, va tout à coup, par la magie d’une dette devenue abyssale, recouvrer santé financière et stabilité sociale. Aurais t’on trouvé du pétrole sous l’Acropole ? Les noyaux d’olives remplaceraient-ils le lithium ? Soyons sérieux : la seule chance de redressement de la Grèce serait de sortir de l’Euro.

Une dévaluation de leur monnaie pourrait alors adoucir la potion amère qu’ils devront ingurgiter tôt ou tard : rigueur budgétaire, pression fiscale, réduction des aides publiques. Elle redonnerait un sursaut  de compétitivité à leur économie, ne serait ce que celle du tourisme et ce dès cet été.

Mais non, les  Politiques,  Mme Lagarde en tête, préfèrent nous amener à croire que le problème est résolu.  Elémentaire, Dct Watson, car sortir la Grèce de la zone Euro reviendrait à cibler la faiblesse de certains autres pays : Irlande, Portugal, Espagne et…..peut être la France. Cela éclairerait le fait que sans l’Allemagne l’Euro tomberait sous le coup d’une dévaluation qui remettrait les pendules à l’heure de Greenwich,  redoutable perspective pour le monde de la finance USA et  Chine en premier. Terrible constat  d’échec pour les politiciens Européens, élus fantômes sans responsabilités.

Alors,  que voulez vous,  La Grèce à besoin de 50 à 70 milliards par an d’aides à fonds perdus pour ne pas dézinguer le fragile équilibre de la Zone Euro ?   Bagatelle nous dit M. Trichet.

A moins d’un miracle, ces pilotes  nous mènent à un inéluctable crash.  Dans combien de temps ? Pas avant 2012 espèrent-ils.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LADY MARIANNE 11/10/2010 21:04


bonsoir et bienvenue dans libre expression
moi j'ai perdu mes anciennes communauté en supprimant mon blog
mais on se retrouve - pas de problème
bonne continuation
mes amitiés lady marianne


Philipp Hollander 19/05/2010 18:55


Il ne peut manquer passionément....car cela l'encouragerait à ne pas réapparaître ! En revanche, nous manquer ..... à la folie correspondrait assez bien à l'état d'esprit de certain(e)s, trop
longtemps privé(e)s de la qualité de son verbe et de son esprit (si ce n'est pas de la lèche ça, je mange mon chapeau.... que je n'ai pas d'ailleurs ! )


Au grenier de la Lune 19/05/2010 00:09


je venais aux nouvelles....
Gérard Manque....un peu, beaucoup...


Martine 16/05/2010 18:03


Mon cher Philippe H: Il n'y a pas plus conformiste que moi (*) ..alors que tu m'invites à boire un apéro pas forcement organisé d'ailleurs avec plaisir (**) mais me taire ....JAMAIS !! La
bise!!
*: suis je crédible??
**: pour le cote "réseau social" je peux amener ma petite famille parisienne si tu veux et ce via une invit via Facebook!
..


Au grenier de la Lune 14/05/2010 18:10


désolée le comm a été coupé
A Glorfindel

C'est toujours un miracle d'être entendu jusque dans nos silences
et d'entendre en retour avec la même délicatesse,
je crois que, Oui ,
d'un "je m'en vais tristesse",
au "je t'aime bonheur", le silence est parfois, aussi, un bien heureux présage..

A Philipp Hollander .

Des silences électroniques j'en ai eu plus souvent qu'à mon tour, mais aucun problème pour en signer un de plus...
Mais bien sur mon engagement serait caduque si par le plus grand des bonheurs, Petit panda rompait le sien ..
bonne journée à toutes et tous


Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens