Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 12:51

 

La chasse au scooter est-elle dangereuse ?  OUI ,disent les statistiques.

 

1) Du fait de la dangerosité de l’engin lui-même : petites roues, faible garde au sol, suspensions sans grands débattements, centre de gravité  assez  haut, fabrication parfois légère du fait du prix modique de l’appareil. Commode et bon marché, le scooter demande une conduite prudente et attentive peu compatible, en général, avec les comportements des  jeunes  conducteurs.

2)  L’énorme écart en poids et en volume entre un scooter et une voiture,  la différence en matière de protection,  le sentiment d’affolement de l’un par rapport à l’autre font du scooter une victime programmée. De ces faits, un chauffeur qui pourchasse un scooteur devient un criminel en puissance. D’ailleurs le code de la route interdit ce genre de comportement et si le fait est avéré le conducteur risque le Pénal en cas d’accident.

Etant admis que l’on ne saurait différencier, ni au plan physique, ni au plan moral, un conducteur policier d’un conducteur lambda le seul critère  discriminatif  est dans la Loi. 

La Loi autorise t’elle un conducteur policier à pourchasser un scooter ?  La réponse est oui. La Loi autorise t’elle un conducteur policier à devenir un criminel potentiel ? La réponse est oui.

Dès lors que le problème est  posé, les réponses sont plus claires : Les Bonnes Gens disent : Red lex, sed lex : la Loi prime tout et justifie le risque du crime.

Ma conscience me dit non et ma raison itou : ces jeunes viandes étalées sur les trottoirs me donnent un haut le cœur et il me semble que la montée de la délinquance mérite des réflexions et des mesures (qui vont jusqu’à une remise en cause de la société) plus humaines et plus efficaces.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Quichottine 29/01/2010 17:32


Je suis d'accord sur une chose : Il convient de repenser notre système éducatif.

... et tous les rapports sociaux en général.

Je n'aime pas le mot "viande" qu'elles soient jeunes ou pas, lorsqu'on parle d'un mort.

Passez une belle soirée, Gérard.


Beranger 23/01/2010 11:41


En fait, il faut suprimer les scooters et rétablir les solex, c'est aussi casse-gueule mais ça roule beaucoup moins vite


Gérard Panda 23/01/2010 17:25


Et puis à  trois dessus ça brule le cul.


Haier 23/01/2010 10:47


Je suis allé voir Avatar hier aprés midi,

çà vient faire quoi ,ici , Haier

j aimerais vivre dans leur arbre de vie,
c'est tout.

comprenne qui pourra ?
comprenne qui voudra


Gérard Panda 23/01/2010 17:23


Je ne comprend pas tout rien mais je soupçonne que je manque quelque chose. Faut il obligatoirement comprendre pour aimer?


Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens