Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 11:12

 

 

Croyez-vous, par hasard, que la France  ait pu atteindre les délices du  nirvana  consommateur  par le seul fruit de son travail ou l’exploitation de ses propres ressources ?  Que nenni ! 

Elle le doit, en grande part, à un mystère  fabuleux  qui  échappe à une claire perception de la chose.

Imaginez Ali Baba dans  la mystérieuse vallée d’un improbable désert à l’heure où Allah  éteint les étoiles. Le jour se lève et fait pâlir la sombre nuit, Ali, tapi dans l’ombre,  attend le départ des  quarante voleurs, pour dire les mots  magiques qui vont  le combler de richesses.

Plus prosaïquement le haut fonctionnaire Français préposé à la dette  se contente  d’un mot  de passe tapé sur un écran.  Le résultat n’en est pas moins  prodigieux. Sous ses yeux blasés  des chiffres apparaissent : dix, quinze, vingt, trente milliards, autant d’Euros que le marché propose à la France.

Ce jour là il n’en prendra que neuf, mais quoi qu’il en soit, chaque jour qui passe, la France va quérir dans les  poches du Monde la somme moyenne de 700.000 millions d’Euros.

 

-Que ceux qui ne croient pas aux miracles expliquent déjà d’où vient cet argent :

Des Banques Centrales ? Des Fonds Souverains ?  Mais encore ?…. des  paradis fiscaux, des trottoirs de Manille ou des quarante voleurs ?

-Que ceux qui ne croient pas aux miracles nous disent comment une dette, pourvu qu’elle soit d’Etat, n’est jamais remboursable ?

-Que ceux qui ne croient pas aux miracles éclairent le fait que les intérêts peuvent être couverts par de nouveaux emprunts sans, tomber dans le système Madoff.

- Que ceux qui ne croient pas aux miracles démontrent pourquoi l’on peut fracasser le pacte Européen de stabilité sans que, pour autant, l’Euro en souffre tant soit peu.

- Que ceux qui ne croient pas aux miracles  montrent jusqu’où  la dette Française peut aller, si tant est qu’elle ait des limites, dans les dix ans à venir.

 

Et puis non, vous qui ne croyez  pas  aux miracles,  ne dites rien : laissez nous  à nos rêves…. « Et, qu’aimes tu donc extraordinaire étranger ? – J’aime les nuages qui passent  là-bas, là bas,…. les merveilleux  nuages »

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine une S.B.F ( Sans Blog Fixe) 19/01/2010 18:18


un permis d'inhumer ??
attendez je fouille dans mes tiroirs...non je n'en ai pas
Mais le pouvoir de ressusciter oui ...j'aimerai bien ...
je déplore trop souvent que sur les blogs les lecteurs survolent et n'approfondissent jamais ...ils se conente de laisser un com sur le dernier article paru et c'est tout.

quand je trouve un site intéressant je cherche toujours avec ma pelle a creuser toujours plus loin afin de connaitre un peu mieux la personne avec qui je converse ...
c'est , me semble t-il , le meilleur moyen de dire à l'autre l'envie que l'on a de mieux le connaitre, et le découvrir au fil de ses pages reste encore le seul outil qu'il met à notre disposition
pour le faire ...
bien sur lorsque l'on fait cet apprentissage c'est plus long ...mais c'est tellement plus enrichissant...
conclusion ...chez vous, j'y suis...j'y reste !


Gérard Panda 19/01/2010 19:47


J'ai vu votre poème chez Marich.....super


Martine une S.B.F ( Sans Blog Fixe) 19/01/2010 00:45


alors là...
ALORS LA...!!!!
chapeau bas... trés trés bas Monsieur,!!!

arriver à mettre de la poésie avec la dette publique me fait passer la pilule en douceur ...
pour un peu j'en rajouterais volontiers dans la colonne débit pour qu'avec vous me contiez la danse des sept voiles de Shéhérazade.. fille ainée du grand Vizir (tiens encore lui ...)

sans rire cet article mériterait une remontée en page d'accueil ...
quoi que si je devais remonter tous les articles qui m'ont plu, interpellé, ému, touché ou amusé sur ce blog la page d'accueil pèserait environ 700 Mo et pas loin de 542 pages ...

vous avez décidément une façon de présenter l'actualité ou la politique, qui me fait aimer ET l'actualité Et la politique, peut être autant que la poésie .!!

..et ça, croyez moi je n'imaginais pas être capable de le dire un jour...!!!

heu... par contre je n'avouerai jamais avoir été "l'autiste" de ce commentaire ...
et ce même sous la torture ...
(autiste féminin d' auteur )


Gérard Panda 19/01/2010 12:36


LOL  Chère archéologue....Avez vous un permis d'inhumer?


Beranger 07/10/2009 10:41


c'est nos chiards qui vont payer, enfin, c'est pas grave puisque Nicolas Mulo il a dit que la fin du monde c'était pour le 21 octobre 2049 à 10h20


gerard pendaries 07/10/2009 09:57


Bonjour Mirotine,
Vous la savez, vous, l'importance de la poésie.( en passant merci pour votre blog) Souvent réaliste quand Baudelaire nous parle " Des postulations contradictoires: l'extase et l'horreur de la
vie"
1) Je ne sais pas exactement d'où vient cet argent. A mon idée le fait que l'Euro soit devenu une monnaie refuge attire des masses de liquidités certaines réel fruit du travail de ceux qui trainent
la charrue, d'autres douteuses ou même virtuelles.
2) Vous trouverez de nombreuses références (google par ex) sur la dette Française qu'il faut distinguer du déficit budgétaire. La dette actuelle est d'environ 1.450 milliards d'euros en constante
progression. Le chiffre de 700 millions d'euros empruntés par jour est vérifiable sur le Point du 1er octobre n° 1933 page 42.


gerard pendaries 07/10/2009 09:35


Bonjour Marich, merci à tous
En effet, je ne vois pas comment on pourra concilier le necessaire recul, sinon l'arret, des dégats faits à la planète et conserver un système dont le fonctionnement est dans son principe même
pollueur. Là ou il nous faut des philosophes nous n'avons que des boutiquiers.


Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens