Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 12:18

 


C’est après demain que Farouk Osni sera, ou non, nommé à la tête de l’Unesco.

C’est après demain que nous saurons si ce frénétique pourfendeur de la Libre Expression

aura  Gloire et Pouvoir au sein du Temple,  symbolique gardien des merveilles matérielles et spirituelles de l’humanité.

Il nous reste quelques heures pour croire que  les 58 pays électeurs feront prévaloir les valeurs sacrées de liberté d’expression et de culture sur la matérialité exigeante de diplomaties  molles et pusillanimes.

 

Quoique….  je me demande, si au sein même des Pays réputés les plus démocrates, il n’y a pas, actuellement, de la part des classes dirigeantes, un certain agacement devant le foisonnement

des idées exprimées par les citoyens. Les possibilités de dire par les blogs et de voir par les yeux  électroniques,  à l’affut  du  monde, posent un évident problème aux pouvoirs.

 

A  preuve l’inquiétant M. Gaino qui déclare «  Internet ne peut être la seule zone de non-droit, de non-morale de la société, la seule zone où aucune des valeurs habituelles qui permettent de vivre ensemble ne soient acceptées. »  C’est donc au nom du Droit qu’il faut soumettre la Liberté.

C’est au nom de la  peur d’un totalitarisme qui serait engendré par la liberté qu’il préconise « Une certaine opacité de la transparence »  Voila bien un sophisme dont la dérive pourrait s’avérer dangereuse. Non  M. Gaino, plutôt que la schlague l'incitation aux respects mutuels.  Hélas  l'opinion  de M. Gaino est aussi  partagée  par certains  journalistes qui voient leurs prébendes remises   en question. M. Thréard :«  Il faut passer l’information au tamis, séparer le bon grain de l’ivraie » D’où la nécessité de passer par le journaliste seul capable (et habilité) de distinguer le bien du mal ! 

Tout cela n’est  que nostalgie d'une certaine censure.

 

Restons les fidèles enfants du Siècle des Lumières et suivons Voltaire quand il disait «  Je combattrai vos idées jusqu'à  l’extrême, mais je mourrai pour que vous puissiez les exprimer »

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marich 26/09/2009 09:34


J'adore et j'adhère à la pensée de Voltaire et à la tienne !!! ta prose sur internet et le monde virtuel est d'une qualité enchanteresse !!! Merci


Haier 17/09/2009 21:37

Soir,

je viens de m'apercevoir d'une petite bévue de ma part
la com. d' April est de Haier, simple oubli de changement d auteur

Oui j' héberge qques S.D F blogueurs

April 17/09/2009 09:57

Bonjour Gérard,

Le plaisir de vous lire ,la justesse des mots comme je les aime, je ne suis pas le seul semble t il
continuez l ami

mirotine 17/09/2009 08:36

tu mets le doigt sur une question peu abordée je n'en avais pas pris conscience l'unesco est symbole d'universalité et de liberté alrs attention à ne pas la fourvoyer dans des mains peu recommandables!

Charles Daney 17/09/2009 06:47

Attention, danger! C'est bien ce qu'il dit mon chat, mais personne ne l'écoute.

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens