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2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 13:20
Les Politiques qui ont fait quelques études ( à fortiori Polytechnique ou l'ENA ) n'ignorent rien des modestes explications élémentaires données ci-dessous.
Je veux dire que, quand ils promeuvent et subventionnent à tout va les voitures électriques sans les restrictions d'usage, en occultant un minimum d'honnêteté intellectuelle, ils mentent effrontément à des fins électorales, partisanes ou financières.

Commençons par dire que la Fée Électricité est une coureuse qui adore les fils mais répugne à être statique enfermée dans un  réservoir. Elle porte bien son nom d'usage : Courant.
Voila pourquoi les trains sont reliés à des caténaires et que les avions ne sont pas électriques.
Faute de pouvoir stocker cette énergie, les éoliennes sont en délestage en cas de surproduction et relayées par des centrales thermiques en cas de sous-rendement. L'inadéquation entre production aléatoire et demande continue ne peut être résolue ( comme pour le pétrole) par le stockage.
Tout le problème est ici et si l'on arrive à le résoudre, alors oui, les rêves écologistes d'aujourd'hui seront les réalités de demain.
Mais on en est pas là.

Présentement les recherches les plus élaborées en matière de batteries sont faites par les Asiatiques.
Le top est la batteries lithium-vanadium qui offre le meilleur rendement poids puisance soit 300 WH par kilo.
Donc si un CV = 736W  une voiture de 80CV roulant pendant une heure demandera ( 80x736)= 58.880W.
Un W pesant (environ)  3,4 g  il faudra (58880x3,4) soit 200K de batteries.
Il faut donc 200k de batteries les plus performantes pour faire rouler pendant une heure une voiture de seulement 80cv.
Si l'on ajoute à cela les temps de recharge( plusieurs heures) on voit que l'usage d'une telle voiture est spécifique et limité.

M. Cohn Bendit, M. Bové, M. Hulot, Mme Royal, M.Fillon ont le pouvoir  de faire croire le contraire mais non  de changer ce fait là.

La voiture électrique sera-t-elle bon marché? Non car le prix du lithium est passé de 300E la tonne à 3000E en peu de temps et son prix ne fait qu'augmenter.
La voiture électrique sera-t-elle non polluante? Oui en ce qui concerne les rejets de CO2. Non si l'on tient compte de la production d'électricité en aval et de la nocivité du lithium réputé dangereux pour l'environnement-- Il réagit avec l'azote, l'oxygène et la vapeur d'eau ( LiOH) (Li2CO3) (Li3N).
La voiture électrique sera-t-elle " énergie renouvelable" ? Non car les réserves en lithium ne sont pas inépuisables ( de l'ordre de 11 millions de tonnes seulement)

La voiture électrique ne peut être intéressante que si on réserve son utilisation à des objectifs de réelle utilité publique et non pas  à des fins Politiques.

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commentaires

Le peintre du Dimanche 03/09/2009 20:40

Article plus qu.interessant qui viens de mettre à bas un de mes rêves..reste la voiture à eau. A moins qu.on etende a toutes ces voitures électriques des capteurs solaires sur leur toits(comme je l.ai vu par ailleurs)ou alors ces especes d.hélices que l.on trouve parfois sur certains vehicules utilitaires..

Sekateur 02/09/2009 19:21

Les batteries peuvent encore s'améliorer. Le problème, c'est que les limites et les désagréments ne seront jamais résolus. Le lithium montre déjà ses limites, il est instable et parfois, il surchauffe. Pour bien faire, il faudrait installer des rails, comme pour les tramways, mais pour tous les véhicules, sur toutes les routes. On n'en est pas là, hein !...

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