Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 10:54


On ne connaît pas de doctrine économique, dûment expérimentée, qui vaille celle du Capitalisme.

Cependant le dévoiement et les turpitudes des Boursiers finiront bien par la mettre à mal.
Aveuglés par un système ou la cupidité a valeur de vertu, ils ne voient pas que leurs déviances auront d' inévitables effets dévastateurs sur la plan politique. 

Prenons un exemple: Suite à la "Crise" que les Banquiers, par leurs inconséquences, ont largement suscitée, les Etats ont puisé dans leurs caisses (vides?) pour renflouer les Banques.
L'une d'elles, Française, parmi les meilleures et les plus sages, a demandé, de toute urgence, un prêt de trois milliards à l'Etat Français. Ce prêt lui fut accordé au taux exorbitant de 8 % mais sans limite de date de remboursement.
Quelques mois plus tard, Ô miracle de la "Crise", la dite Banque dégage un bénéfice de trois milliards.
Alors que le chômage augmente, alors que l'inquiétude et la pression sociale montent, on pourrait penser que la Banque dût  rembourser sa dette afin que  l'Etat puisse réinjecter ces milliards dans la relance économique. 
Or il n'en sera rien : un tiers de cette somme, soit un milliard, reviendra, à titre de primes, à des traders déjà grassement payés. Ainsi l'Etat Français au lieu d'irriguer l'économie nationale, aura t-il contribué à abonder des paradis fiscaux, véhémentement critiqués mais  d'accès  facile aux spécialistes de la finance.

Cet exemple peut être rapporté, au coefficient X, dans d'autres Pays du Monde notamment aux Etats Unis.
Le système Casino, où l'argent en tant que produit rapporte plus que le travail, par lequel le joueur rafle la mise quand il gagne et se voit renfloué par les Citoyens quand il perd, a des effets pervers qui peuvent mener a la catastrophe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens