Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 15:19
Bloc-notes BHL du 25 juin 2009 n° 1919 ( Fin de partie à Téhéran)


Excellent !....  Mais quoiqu'on en dise, même mal élu, même " non élu" et en attendant l'hypothétique " Conseil de Guidance"  c'est Khamenei qui est en place et Ahmadinedja qui reste  Président.
C'est donc à lui qu'Obama devra tendre la main depuis longtemps promise.  Ahmadinedja a déjà fait passer son annonce: " Échange promesses de neutralité contre excuses, levée de sanctions, pressions sur Israël et non ingérence nucléaire"

En fait, dans le contexte de la politique Moyen-Orientale qu'il a lui-même définie, c'est le Président Obama qui est, face à l'Iran, dans une position délicate.
Ahmadinedja l'a parfaitement compris et il ne manque pas d'atouts :

1) La Démocratie Irakienne est fragile. Obama tout en réprouvant sa construction voudrai tbien la garder debout. Ayant fixé des dates pour le retrait de ses troupes, il fait le pari de retirer l'échafaudageavant que le ciment soit sec. Est ce possible?  Peut-être.... à condition de convaincre l'Iran de retenir ses coups de marteaux- piqueurs.

2) Faire avaler aux Israéliens la pilule d'un État Palestinien empiétant jusqu'à Jérusalem relève du " désir impossible"  
( voire de l'absurde)  tant que l'Iran et ses deux bras armés ( Hezbollah et Hamas)  refuseront de reconnaître le principe même de l'existence d'un État Juif.

3) En Afghanistan une mesure élémentaire consisterait, entre autres, à empêcher les opposants de recevoir des armes Chinoises ou Russes de plus en plus sophistiquées. Une collaboration de l'Iran est indispensable.

Telles que les choses se présentent, la réussite (ou l'échec) de la politique Obama au Moyen Orient est  conditionnée par la bonne volonté Iranienne. De ce fait, hormis quelques bonne paroles, les mouvement progressistes n'ont  pas à attendre des soutiens actés de la part des États -Unis.

Pourront-ils s'épanouir seuls?  M. Bernard Henri  Lévy nous dit de le croire. On peut, au moins , l'espérer.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens