Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 10:21
ref: chronique BHL le Point du 30 Avril n° 1911



Le pragmatisme politique des Démocraties Occidentales a trois objectifs:
- Relancer le galop d'une économie jugée paresseuse plutôt que fourbue.
- Éviter les conflits
- Se garder du terrorisme.
La vieille antienne du Bien et du Mal n'est plus de mise pourvu que le racisme, la misère et la contrainte aient le bon goût de rester dans leurs Pays. A cet égard, on pourrait citer un éminent expert en stratégies internationales, carrément excédé à la seule idée que la Mission en Afghanistan pourrait avoir, aussi, pour objectif le Droit des Femmes.

A ce train là, l'horreur du crime sera bientôt une pensée triviale réservée aux imbéciles. En tant que tel, je fais partie de ceux qui, malgré tout, abhorrent toutes formes d'atteintes à la dignité, à l'intégrité, à la liberté, au respect des êtres humains quel que soit le Pays, le sexe, la race, l'âge ou le statut social. Liberté de Pensée et d' Expression. Liberté de Religions mais aussi Liberté d' Athéisme et d' Agnostisme.
La Gouvernance ne peut se concevoir que dans un principe de Laïcité à l'exclusion de tous autres pouvoirs s'appuyant sur des préceptes religieux.
Ceci, bien que, dans le meilleur des cas, la Liberté de chacun reste contrainte par les Lois qui régissent la Société et aussi par la limite qui borne le respect de l'autre.
Mais se soumettre à des règles édictées au nom de Dieu implique une obligation de croyance incompatible avec la Liberté de Pensée.

Certes ces considérations ne justifient pas que l'on mette le feu à la Planète, mais il faudrait rester droit dans nos bottes quant aux principes qui fondent le Monde Occidental. Les politiques actuelles qui alternent main tendue et manaces relèvent d'une pusillanimité qui ne présage rien de bon.

En attendant le cynisme gagne du terrain et l'ONU s'en lave les mains. Il est rassurant que d'authentiques intellectuels continuent à mener le combat contre l'inacceptable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens