Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 09:38
La France ne manque jamais l'occasion de donner des leçons de sa propre conception de la Liberté.
Cette conception varie en fonction des pays et de ce que nous voulons démontrer. Ainsi la critique envers la Chine est elle  beaucoup plus appuyée que celle à l'égard de la Russie ou de pays d'Afrique et du Moyen Orient.
Les évènements  en Ossitie et en Georgie n'émeuvent guère les Mentor Français et Sa Sainteté le Dalaï Lama, (Pape de la Gentilité par la grâce de la Metensomatose) devient pour les Français laïcs (?) le symbole de la Liberté au Tibet.......Rigolade!        Chassez la croyance, elle revient au galop.

La Liberté que l'on pourrait qualifier de matérielle ou physique est considérée comme triviale.Ce qui enflamme les beaux esprits c'est la Liberté dans sa conception intellectuelle, quasi virtuelle: Liberté de Penser de Dire et d'Ecrire.

Eluard disait " Liberté, j'écris ton Nom" .Quiconque voudrait mettre en pratique cette admirable image poétique et se ferait chopper en train de la taguer sur une sanisette verrait bien que Liberté est, en pratique,interdite en beau pays de France.

Pour de multiples raisons, souvent par une vision paternaliste et empathique du bonheur des masses, la Société se fera de plus en plus contraignante envers la Liberté matérielle de l'individu.

Raison de plus pour donner aux autres des leçons de Liberté symboliques et évanescentes. Réconfort  gratifiant qui ne mange pas de pain.




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> dites donc Gérard c'est malin de me donner de telles idées ...<br /> figurez vous que je suis partie dans la nuit taguer la sanisette de mon village ...<br /> .<br /> Sur mes refuges détruits<br /> Sur mes phares écroulés<br /> Sur les murs de mon ennui<br /> sur la sanisette de mon quartier<br /> J'écris ton nom ...<br /> <br /> heu ben j'ai passé la nuit au poste ...<br /> bien évidemment j'ai refilé le nom du gros malin qui m'avait soufflé cette brillante idée ...<br /> m'étonnerait pas qu'ils viennent bientôt vous demander deux ou trois explications<br /> <br /> auriez vous l''extrême obligeance de leur demander qu'ils me rendent ma liberté..?<br /> <br /> signé:<br /> <br /> votre très dévouée<br /> à votre ...juste cause... ..<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens