Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 08:42

Aimé Césaire a gagné, et avec quel brio, le procès qu'il a fait à la France pour sa présence outre- mer.
Le recul de l'histoire,l'évolution idéologique et l'air du temps l'ont aidé, mais son formidable talent de Procureur a fait la différence.
D'autant  que les défendeurs de  la France ne se sont pas bousculés: Mr Villepin encense l'Avocat Général, Mme Royal le voulait au Panthéon et Mr Sarcozy, au plus bas dans les sondages, est  vilipendé quand il ose parler d'aspects positifs.

Voici un extrait de '' Cahier d'un retour au pays natal" quand Aimé Césaire prend conscience de la condition inégalitaire des Noirs:

"Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans un rue étroite,une maison 
qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six  frères et soeurs, une petite maison cruelle dont l'intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d'une seule misère, je n'ai jamais su laquelle, qu'une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure dans la chair molle de la nuit d'une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit"

Que retiendrons les enfants de cette partie de réquisitoire dont la beauté littéraire coupe le souffle?
Sauront -ilsque le père de Césaire était inspecteur des impôts?
S'interrogeront -ils sur les sources financières qui lui ont permis d'accéder à de très hautes études et de fréquenter le gratin parisien?
Comprendront -ils par quel sophisme ce grand intellectuel, d'aura internationale, a pû tout a la fois rejeter le moindre aspect positif de la présence Française et faire en sorte que la Martinique devienne un département Français?
Faut -il pour cela scruter Baudelaire? "  Postulations contradictoires: l'extase et l'horreur de la vie",   chercher d'autres raisons ou s'en tenir  à l'admiration convenue,politiquement correcte?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine une S.B.F ( Sans Blog Fixe) 24/01/2010 00:00


bien je vois que je ne suis pas la seule à le penser ...!
penser quoi?
que Césaire était un poète talentueux
ou que le papou ici présent c'est le meilleur ?..
.
ben je vous laisse deviner

de toute façon une chose est certaine
Les "Martine" ont toujours raison

et c'est une vérité qui ne souffre aucune contradiction ni exception qui viendrait confirmer cette règle établie depuis que le monde est monde...

Amèn.


Martine 04/05/2008 19:00

Je salue le grand poete FRANCAIS mais il faut egalement parler de ses positions et pour les métropolitains ayant vécu aux antilles dans les années 7080, il y régnait un climat malsain de racisme anti BLANCS et métropolitains.Ses positions contre les bienfaits de la colonisation et là je ne parle pas du malheur de l'esclavage pour le peuple NOIR mais simplement des bienfaits de l'instruction , l'éducation , la santé , l 'essor économique. De laà à la panthéoniser pour des raisons politiques .............bisous papa t'es le meilleur.

ManOn 03/05/2008 17:20

Bravo Papy , t'es le meilleur =)
BisOus a bientot

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens