Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2019 4 11 /04 /avril /2019 10:10

 

Dans son très remarquable « Dictionnaire amoureux de la Philosophie » Luc Ferry consacre plus de vingt pages à nous éclairer sur l’origine et les différentes formes de démocratie. Je retiens notamment un passage qui colle parfaitement à la configuration du régime français actuel. « Notez qu’ici, le régime légitime est dit « démocratique » non pas au sens où c’est le peuple qui gouverne, mais au sens où c’est le peuple qui peut ‘’ dégager’’ les dirigeants sans recourir à la force brutale. Du reste nos démocraties sont presque toujours des monarchies, au mieux des oligarchies, au sens étymologique du terme : c’est un seul qui gouverne, entouré de quelques-uns. Mais elles sont démocratiques en ce sens que par le vote, tous les cinq ans par exemple on peut renvoyer le Président de la république chez lui et le remplacer par un autre. »

La réalité qui se cache derrière les vérités de chacun se montre ici en plein jour. La démocratie française se résume au fait que le Peuple a le droit de désigner son Maitre une fois tous les cinq ans. Là ne serait pas le problème si cette forme de monarchie pouvait conduire le pays au meilleur possible.

La difficulté vient de ce que l’oligarchie de fait, telle qu’elle est actuellement, ne soit pas institutionnelle. Lorsque la Constitution inscrit sur son fronton que la démocratie française c’est le gouvernement du Peuple, par le Peuple, elle ment d’une façon éhontée. En vérité la démocratie française c’est le gouvernement du Président par le Président. De la même manière écrire (article 20 titre 3) que c’est le gouvernement qui détermine la politique de la Nation relève d’une imposture dont le Conseil Constitutionnel se fait complice en ne la dénonçant pas.

Les choses étant ce qu’elles sont, il y aurait urgence à modifier la Constitution pour la mettre en phase avec les faits. Les français sont dans la situation d’un malade qui prend un remède dont la notice ne correspond pas aux effets : d’où malaise inquiétant.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens