Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 13:29

Je cherche en vain à exprimer l’étrange sentiment que m’inspire le cynisme de ce monstre froid dont la mission serait de tout faire, alors qu’il en a le pouvoir, pour mettre fin à la chienlit, mais qui l’utilise à des fins personnelles en mettant de l’huile sur le feu de telle sorte que l’opinion publique ne voit que l’incendie et ignore le pompier pyromane.

Pour Emmanuel Macron la Démocratie c’est quoi ?

Pour lui, et ce n’est pas faux, la démocratie se résume au grand moment qui consiste à donner au Peuple, une fois tous les cinq ans, le Pouvoir de choisir son Président. Ce choix étant fait, Emmanuel Macron considère que l’Élu se voit doté, ipso facto et par la volonté du Peuple, de tous les moyens requis pour accomplir sa mission.

Un Gouvernement obéissant.

Un Parlement à la botte.

Un Conseil Constitutionnel affilié.

Une police et une armée aux ordres.

Une parfaite soumission de tous, alliés et adversaires au nom de la démocratie.

Il semble d’après les derniers sondages que nombre de français partagent cette vision.

 

Il reste cependant, (combien sont-ils ?) des gens qui ont de la démocratie une vision différente, une vision de l’ancien temps, celle du Monde ancien désormais dépassé. Pour eux l’élection du Président de la République n’est pas celle d’un despote éclairé empilant les pouvoirs.

Le Gouvernement (conformément à la Constitution) « Détermine et conduit la politique de la Nation »

Les membres du Parlement représentent et défendent, en proportion des suffrages, ceux qui les ont élus.

Le Conseil Constitutionnel plutôt que d’interpréter la Constitution en faveur du pouvoir, veille à ce qu’elle soit intégralement respectée.

La justice réellement indépendante par le rattachement des Procureurs au Peuple plutôt qu’au Pouvoir.

Une opposition recevable entendue et respectée.

 

Quoiqu’il en soit Emmanuel Macron est passé maitre dans l’art de tourner les évènements à son avantage. En ce sens, et à ne considérer que sa personne et son intérêt il relève du génie. Les sondages mettent en tête larem aux européennes. Cela se fera grâce à une forte abstention à condition que le pouvoir désole assez le peuple pour vérifier ce que disait Camus « Au-delà du désespoir, l’indifférence surgit »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens