Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2019 3 09 /01 /janvier /2019 16:31

La Constitution, toute la Constitution, rien que la Constitution…

 

En ce moment, les français s’affrontent, parfois violemment. Pour le moment le Président ne prend pas cela au sérieux et confie à son Premier Ministre le soin de faire régner l’ordre. Si la situation s’aggrave, la Constitution ( articles 11 et 12) met à sa disposition les moyens démocratiques nécessaires pour apaiser la révolte.

Nous n’en sommes pas là. Emmanuel Macron préfère lancer un grand débat public qui ne relève pas des valeurs constitutionnelles : On le comprend…Cela étant, les conclusions de ce débat ne pourront se prévaloir d’exprimer la volonté du peuple. En démocratie seul le vote ou le référendum peuvent s’affirmer conforme à la constitution.

 

Si le mouvement persistait, s’il prenait de l’ampleur, le Président, conformément au titre II de la Constitution devrait dissoudre l’Assemblée, faire procéder à un vote ou organiser un référendum.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens