Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2017 5 15 /09 /septembre /2017 08:19

Les Présidents français tirent leur pouvoir d’un mensonge et d’une faiblesse. Elu et bien élu par une majorité de français Emmanuel Macron, peut-être plus qu’un autre, n’échappe pas à la règle.

 

Mensonge : Article 20 de la Constitution « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation »

Faux ! C’est le Président qui détermine et décide de la politique de la Nation.

Sully, Mazarin, Colbert et même Necker avaient plus de pouvoir sous les Rois qu’Edouard Philippe sous la République.

 

Faiblesse : Cinquante-sept pour cent des électeurs se sont abstenu de voter aux législatives. Cela confère à l’Assemblée une faiblesse démocratique qui profite au Président du fait que la majorité des députés tiennent leur mandat de ses partisans.

 

Dans la longue histoire de la France les périodes véritablement démocratiques n’ont été qu’épisodiques et relativement courtes. Après la chute de la royauté, la France a expérimenté, en quatre-vingts ans, sept régimes politiques : trois monarchies constitutionnelles, deux républiques éphémères et deux empires. La Troisième République a été le premier régime français à s'imposer dans la durée depuis 1789. Elle a fait le lien entre le Second Empire et l’Etat de Vichy. Après le Pétainisme, qui a sombré dans le déshonneur, vint la Quatrième République incapable d’assurer un point d’équilibre entre les différents partis et de constituer une coalition propre à servir les intérêts du Pays. De là naquit la Cinquième dont la Constitution porte à nouveau les germes d’un régime autoritaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens