Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 14:21

Des cent premiers jours du Président, je retiens une descente des Champs en Command-Car, des bises à Angela Merkel, des poignées de main à Donald Trump, la réception de Vladimir Poutine à Versailles, la parade Présidentielle en tenue de combat auprès des militaires, l’humiliation du Général en Chef des armées, l’invitation à l’Elysée de Rihanna…

 

C’est aussi, çà et là, des coups de rabot, à la Hollande, pour ajuster le déficit public au sacro-saint 3% sans préjudice d’un impact possible sur l’économie. C’est l’exact continuum d’une politique précédente où l’on se sert du chômage comme variable d’ajustement.

 

Prendre le problème par le petit bout c’est commencer par une loi sur la moralisation qui n’aura aucun impact sur les deux principaux fléaux dont souffre la France qu’il faudrait traiter d’urgence et en priorité : le déficit commercial et le chômage.

 

Prendre le problème par le petit bout c’est continuer par une loi sur le travail alors qu’il suffit de regarder de près les règles allemandes pour voir que le travailleur d’outre Rhin est aussi bien protégé, sinon plus, que l’ouvrier français et que, même s’il y a à faire, le gros du handicap n’est pas là. Et si notre manque de compétitivité venait d’abord du moindre nombre de PME capables d’exporter ? Et si le problème ne venait pas tant des ‘’extraordinaires’’ avantages dont bénéficient les employés français plutôt que du manque de petites et moyennes entreprises capables de faire valoir et de vendre leur savoir-faire à l’étranger ? (En Allemagne près de 400.000 PME solides, capables d’investir et d’exporter) … Et s’il fallait investir au lieu de raboter ?    

 

 

 

 

   

 

 

     

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens