Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2017 6 24 /06 /juin /2017 10:55

 

Magritte nous prévient : « Ceci n’est pas une pipe » … Peut-être odeur du tabac blond au creux de soirées apaisées, volutes bleues envolées sous le maigre halo de lueurs indécises. Mystère de l’art…

Pareil pour la musique : ceux qui vont à Bayreuth pour entendre Wagner se perdent dans les songes des Nibelungen, ils ‘’voient ‘’ les Walkyries, Brunhilde tressant la corde du destin, les guerriers morts et les filles du Rhin. Dans notre société où tout devient cabotinage, l’art nous ramène à la ‘’sureté d’instinct’’. Seul l’instinct peut délivrer du mystère entre l’intention de l’artiste et l’émotion de celui qui reçoit… La raison ne peut pas, ne doit pas, chercher à savoir pourquoi notre sensibilité est atteinte, pourquoi une émotion ou une image surgit. Tel souvenir que l’on croyait enfoui au plus profond de la terre sourd brusquement au détours d’un poème, d’une musique, d’un tableau.

Gérard Plaçais dit que son « noir » est un phénomène : Magie de la sentience (philosophie de l’esprit) : « Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé » mais plus loin « Dans la nuit du tombeau- Toi qui m’a consolé- Rends moi le Pausilippe et la mer d’Italie-Et la treille ou le pampre à la rose s’allie » Noir source d’espérance et de vie.

Moi j’ai vu dans ses ‘’noirs’’ les incendies de Rome, les flaches mornes et les rayons du soleil couchant au son de la cloche de la ‘’Vela.’’ J’y ai vu la montagne qui s’enflamme dans l’aube de l’astre au levant. Dans ses ‘’noirs’’ les sombres secrets d’abysses inouïs et, también, le rayon vert qui prévient la nuit. Cet autre y a vu la chevelure sombre de cette fille au regard noir dont il était jaloux mais qui ne l’aimait pas. Mystère je vous dis.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens