Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 13:27

 

Même si cette opposition est à côté de la plaque, même si elle est injuste, brutale, partisane, même si elle va au contraire des intérêts du pays, elle est indispensable à la démocratie. Mieux vaudrait, bien sûr, qu’elle soit intelligente et utile mais, surtout et avant tout, à condition qu’elle ne soit pas connivente.

 

A entendre le concert de louanges pour ce Président et son gouvernement, à voir les sondages qui lui donnent pleins pouvoirs à l’Assemblée, à observer les « Républicains » (qui sur le fond pensent comme « En Marche ») prêts à « l’opposition constructive » (sic) je me dis qu’il ne faut rien attendre de ces gens-là.

 

Reste alors ceux qui ne sont pas en amour de l’Europe, en extase devant le modèle Allemand, en estime du libre-échange, en faveur de frontières communes, en connivence avec le Luxembourg et la Golden-Sachs, mais ceux-là sont tellement incrédibles avec la sortie impossible de la zone euro ou leur vision Cubanesque du bonheur des peuples, tellement incapables de faire cause commune, éparpillés façon puzzle aux quatre coins des personnes et des idées, qu’ils auront trop de mal à se disputer entre eux pour peser tant soit peu.

 

Pourtant, il y a trente ou quarante pour cent de citoyens qui, pour des raisons diverses, sont dans la contestation du pouvoir actuel et de ceux qui l’ont précédé. Faute d’une opposition crédible et démocratique à l’Assemblée il ne leur reste qu’une voie possible : celle du terrain. En dynamitant les partis de droite et de gauche (eux-mêmes prédisposés à se suicider), sans opposition franche et brutale Emmanuel Macron et son gouvernement prennent le risque de la rue.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens