Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 10:32

 

 

Dans son dernier livre le politologue Brice Teinturier tire la sonnette d’alarme : 30% des français rejoignent le camp du PRAF (Plus Rien A Foutre)

Pourquoi ? D’abord comprendre que la Politique est devenue un business où les partis jouent le rôle d’entreprises avec leurs dirigeants, leurs employés (les élus) et leurs clients (les citoyens). L’objectif principal étant d’obtenir la plus forte part de marché dans un secteur en concurrence.

 

Ensuite admettre :

  1. La Cinquième République est une sorte de démocratie monarchique qui concède au peuple le droit de désigner ses maitres tous les cinq ans. Entre temps c’est le Parlement qui pense et décide pour lui.
  2. Initialement, la démocratie représentative était censée refléter et défendre, en proportion, les aspirations des citoyens. Dans les faits, ce sont les Partis qui désignent et affectent à l’avance les Représentants du Peuple. Les Citoyens ne font que ratifier le choix des Partis.
  3. L’indépendance du pouvoir judiciaire (affaibli par le manque de moyens) est désormais battue en brèche. Elle est contestée par ceux-là même qui aspirent à en être les garants. Selon l’article 64 de la Constitution, le Président de la République est garant de l'indépendance de l'autorité judiciaire. Comment un Président ou une Présidente peuvent-ils, une fois élu, garantir l’indépendance d’une justice accusée d’instrument au service d’une machination peu de temps avant ?

 

Tout ceci fait dire à Brice Teinturier : « Ce n'est pas simplement une crise de la politique : c'est aussi un rapport à l'information, à la morale publique, à l'exemplarité ». Son étude révèle aussi que 32% des français se voient bien dans un régime de dictature : Qu’ils se rassurent, au train où vont les choses leurs vœux seront bientôt comblés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens