Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 15:30

 

"La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, N'a souci d'elle-même, ne désire être vue." (Silesius) "L’homme diffère de la rose en ce que souvent, du coin de l’œil, il suit avidement les résultats de son action dans son monde, observe ce que celui-ci pense de lui et attend de lui. Mais, là même où nous ne lançons pas ce regard furtif et intéressé, nous ne pouvons pas, nous autres hommes, demeurer des êtres que nous sommes, sans prêter attention au monde qui nous forme et nous informe et sans par là nous observer aussi nous-mêmes » (Heidegger). 

La société du spectacle, dont le flot ne cesse de grossir, nous informe et nous forme à un monde que nous ne percevons plus qu’au travers de son regard approximatif, péremptoire, fugace et orienté. Nous ne voyons plus la rose pour ce qu’elle est.   Depuis la nuit des temps l’homme cherche ce « pourquoi » dont, peu à peu, la science dévoile des bribes, mais pour lequel le puzzle est encore loin d’être reconstitué. Méfions-nous de ce monde du spectacle qui nous donne des « pourquoi » en veux-tu en voilà tout mâchés. Sachons, parfois, ne pas chercher à comprendre pour ne voir de la rose que sa mystérieuse beauté.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens