Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 12:54

Je constate, pour ma part, un net basculement de l’ordre des valeurs, en ce sens que de la laïcité tolérant la religion, telle que je l’ai connue, on glisse doucement vers la religion tolérant la laïcité.

Mon nom est Pendariès, c’est celui d’un lieu-dit près de Gaillac dans le Tarn. Pas loin de Carmaux, de ses mines, le pays des premières grèves et de Jean Jaurès. Peu importent le nom de mes ancêtres qui sont morts « Pour la France » en pleine jeunesse. 1870, 1914, 1940, chaque génération a eu son lot de sacrifiés. Encore enfant, je me souviens du dernier, fusillé en 1944, pour délit de résistance à l’âge de 17ans. Comme en ce moment, il n’était pas bon de s’opposer aux allemands et de leur préférer les russes qui bloquaient la wehrmacht à Stalingrad.

Aujourd’hui il y a des mots interdits tel celui de gaulois qui fait, en ce moment, le buzz. On m’explique et j’y trouve quelque raison, qu’il y a, en tant qu’étranger, plus de mérite à avoir choisi d’être français que de l’être, comme moi, par hasard. Dire que je n’en ressens pas quelque honte serait mentir mais j’oppose pour ma défense le fait que je n’y suis pour rien.

Par suite de l’esclavage et de la colonisation, l’auteur du « Retour au Pays Natal » cachait, sous un vrai talent poétique, son ressentiment et, peut-être, son dédain pour les « petits blancs ». Son admiratrice Christiane Taubira va plus loin : l’égérie de la morale officielle qualifie le « blanc » qu’elle méprise de « Déchet de la pensée humaine ». D’où la question, très sérieuse : désormais, les « gaulois » sont-ils encore bienvenus dans ce pays ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens