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28 septembre 2016 3 28 /09 /septembre /2016 15:11

Ce fut d’abord le rêve : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » disait Abraham Lincoln. A cette chimère on substitua la « démocratie représentative ». Aux Etats-Unis, le Président peut être élu avec moins de suffrages populaires que son adversaire, s’il parvient à réunir davantage de grands électeurs, mais il reste soumis à la vigilance du congrès. En France son élection dépendra, non plus du suffrage universel, mais, en premier lieu, de la minorité qui lui aura permis de gagner les primaires. Son pouvoir restera quasi monarchique et la Constitution lui permettra de passer outre l’Assemblée.

Dans ces systèmes, une fois l’élection terminée, la cause est entendue jusqu’à la fin des mandats : Les élus décident et le peuple se tait jusqu’à la prochaine séquence.

Jusqu’à présent les électeurs avaient joué le jeu en donnant priorité aux partis traditionnels (Démocrates et républicains là-bas, gauche et droite en France) Les partis « populistes » * étaient loin d’être en capacité d’accéder au pouvoir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et même si Donald Trump et Marine le Pen ne peuvent espérer être élus, le vent du boulet va siffler aux oreilles d’Hillary Clinton et d’Alain Juppé.

Sachant que L’union Européenne est de nature technocratique et que son aspect démocratique relève d’un habillage qui ne trompe personne** le suivisme européen français qui se profile à l’horizon du prochain mandat ne peut que présager une énorme surprise dès 2022… Si ce n’est pas avant.

Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques qui fait appel aux intérêts du « peuple » et prône à son recours, tout particulièrement en opposant ses intérêts avec ceux de « l'élite », qu'il prend pour cible de ses critiques, s’incarnant dans une figure charismatique et soutenu par un parti acquis à ce corpus idéologique » (Wikipédia)

** En 2004 Dominique Strauss-Kahn écrivait : « Aujourd'hui la méthode Monnet est arrivée à épuisement. Le déséquilibre qu'elle a généré — des compétences politiques de plus en plus importantes confiées à une institution de nature technique — provoque une crise institutionnelle profonde : l'Union européenne est malade de son déficit démocratique »

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