Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2016 6 17 /09 /septembre /2016 09:29

La « Cinquième » donne au Président le statut d’un monarque en CDD. A charge pour lui, une fois élu, de se conduire, dans les limites permises par la Constitution, en dictateur* ou en démocrate.

S’il est démocrate, il donnera au gouvernement le soin « de déterminer et de conduire la politique de la Nation » **. Il nommera un Premier ministre auquel il laissera la latitude de choisir ses ministres. Il veillera à ce qu’il n’oppose nulle contrainte au fonctionnement de l’Assemblée dont le président ne sera pas forcément un ami. Il s’attachera à ce qu’on en respecte les avis et que l’on n’utilise les outils de force que dans des cas d’extrêmes gravités.

S’il est plutôt dictateur (tel le Président Hollande) il prendra pour lui-même le devoir de déterminer et de conduire la politique de la Nation. Pour ce faire il s’entourera d’un clan de ministres et conseillers amis et fidèles de longue date. Il placera un affidé à la présidence de l’assemblée. Il nommera un Premier ministre loyal, donc soumis. Il n’hésitera pas à employer les outils de force, permis par la constitution, afin de faire, si nécessaire, plier l’Assemblée.

Il est connu que les français ne s’intéressent (sinon à son côté frivole) que très peu à l’aspect sérieux de la politique. Nonobstant ne serait-il pas honnête et utile de leur faire connaitre, avant le suffrage, de quelle manière leur futur monarque entend conduire la Nation ? Ne serait-ce pas là, pour les journalistes et experts politiques, une mission à tenir ?

*Dans le sens non péjoratif du terme : Celui qui dicte ses volontés.

** Titre III article20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens