Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2016 2 02 /08 /août /2016 08:27

La société moderne, celle des diplômes et du savoir, rejette ceux qui n’ont que leurs mains à faire valoir. Ces mains, dont Einstein disait qu’elles étaient la partie visible de l’intelligence, n’ont plus d’avenir. Certains laissés pour compte de cette société lui vouent une haine profonde. Rompus, dès l’enfance, à la manifester par des incendies de voitures et la caillasse des pompiers, cette haine atteint son paroxysme dans la fureur des attentats et son apogée dans le suicide libérateur.

Si les fruits de la raison sont difficiles à atteindre, ceux de la croyance sont offerts par le « Livre » sur un plateau. La colère, pour éclater, a besoin d’un prétexte et l’islam leur en fournit un tout trouvé : « Les fidèles et les incrédules sont deux adversaires qui se disputent au sujet de Dieu ; mais les vêtements des infidèles seront taillés par le feu, et l’eau bouillante sera versée sur leurs têtes…Leurs entrailles et leur peau en seront consumées ; ils seront frappés avec des gourdins de fer » (sourate XXII versets 20 et 21).

Prises à la lettre par des cerveaux embrumés de détestations, les intentions de cet aimable Dieu servent de prétexte idéal aux pires crimes.

De la même manière qu’il a mis à genoux les Représentants du Peuple lorsque leurs avis ne lui conviennent pas, Manuel Valls intègre le terrorisme, en tant que phénomène inéluctable, dans la mouvance de la société moderne encore maintenue par le corset de « l’Etat de Droit ». Ainsi la république a-t-elle aussi ses martyrs, avec pour catharsis les hommages posthumes et pour gage de bonne foi la Légion d’Honneur au Wahhabisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens