Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 10:06

Dans quelques mois les français donneront leur verdict sur le travail accompli par François Hollande durant son quinquennat. Plus tard l’histoire dira ce qu’elle pense de la position guerrière du Chef de l’Etat au Moyen Orient. Elle montrera les raisons qui font que les pertes touchent plus de civils en France que de soldats qui combattent là-bas.

En 1999 Paul Balta sort un livre intitulé « Iran-Irak, une guerre de 5000ans » Sans remonter jusque-là, on sait que depuis la mort du Prophète, les musulmans Sunnites et Chiites n’ont cessé de s’affronter. La posture paroxystique de Daech est, pour partie, le continuum de cet antagonisme ancestral qui divise le monde musulman.

En Irak les américains ont échoué lamentablement. La France prétend réussir. Jusqu’ici elle n’a fait que se mettre à dos l’imaginaire musulman du « Grand Satan » occidental.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens