Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 10:21

Par son discours aux Maires de France François Hollande dévoile les grandes lignes qui vont soutenir sa candidature à la Présidentielle de 2017.

1) Face à la dramatisation du terrorisme, François Hollande se pose en protecteur de la Nation.

2) Alors qu’il s’était servi de la mauvaise conjoncture pour enfoncer son prédécesseur, François Hollande va, de la même manière, exploiter les bienfaits de la conjoncture actuelle pour l’endosser à son profit.

3) Le programme de la Droite lui sert de repoussoir pour démontrer sa position de gauche, ce qui n’était guère évident jusqu’ici.

4) Enfin et surtout, le futur candidat va profiter de sa fonction actuelle pour redonner aux possibles acteurs directs et indirects de sa réélection, du grain à moudre sous forme de subsides subtilement repartis et étalés dans le temps de telle sorte que les bénéficiaires aient intérêt à le remettre en position de tenir ses promesses.

Cette dernière option, pour une part déjà mise en œuvre, risque de contrevenir au programme des grandes orientations politiques économiques de Bruxelles (Gopé) auxquelles François hollande s’est attaché de répondre, jusqu’à présent. (Manuel Valls, Emmanuel Macron). La loi travail n’a d’autre utilité que de servir de gage à la commission. « La réforme du droit du travail voulue et imposée par le gouvernement Valls est le minimum de ce qu'il faut faire » a dit Jean Claude Juncker.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens