Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 08:42

Je veux rassurer ici tous ceux qui se déchainent pour éviter que le vote démocratique des Anglais ne devienne réalité.

Affidés euro-files soyez tranquilles : Jusqu’ici aucune tentative démocratique s’opposant à Bruxelles n’a été suivie d’effet : ni la française de 2005, ni la grecque de 2015 et il y a fort à parier que la britannique sera, de la même manière, tuée dans l’œuf.

La raison en est simple : la complexe machine européenne (commission, parlement, conseil, cour de justice BCE …) a été conçue dans la crainte de l’opinion des peuples, pour fonctionner en interne et si l’appel au vote populaire de certaines de ses institutions sauve le principe démocratique, il ne pèse guère en tant que réel pouvoir.

Il est donc normal que cette Union Européenne typiquement rhénane, (Bruxelles, Strasbourg, Francfort) reste sourde au chant des cigales méditerranéennes et du « God Save the Queen »

Jean-Dominique Giuliani affirme que l’Union européenne « gâte » (trop ?) ses enfants. C’est un argument qui ne suffit pas à justifier que tous les pays de l’Union puissent s’aligner sur l’économie allemande basée sur une sorte de mercantilisme moderne (balance commerciale excédent 10% du PIB) tout à leur honneur.

Le Brexit est, pour la France, l’occasion de reprendre la main en initiant un nouveau traité prenant en compte les spécificités de chaque état, associant davantage les peuples à la gouvernance de l’union avec un projet stratégique clair de ce que veut faire l’Europe Urbi et Orbi. Nouveau traité auquel les anglais pourraient adhérer à nouveau.

Restons lucides, on va voir ressurgir le fameux couple franco-allemand, lequel, pour le coup, fait ménage à trois. Sauf que personne n’ignore que c’est l’un d’entre eux qui porte la culotte. De la même manière on sait bien qu’aucun gouvernement de pays engrossés comme des tonneaux par des dettes en euros, n’oserait dire non à Bruxelles.

Europa Über Alles…mais pour combien de temps ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens