Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 08:10

J’écoutais, ce matin, un économiste averti dire que, d’ici vingt ans, 75% des travailleurs (qui ont aujourd’hui un boulot) seraient remplacés par des robots. Cela confirme la prédiction d’Hannah Arendt « Nous allons vers un monde de travailleurs sans travail »

Si cela est vrai, ceux qui, aujourd’hui, réclament moins de travail pour plus d’argent sont dans le bon courant des choses.

Chaque jour des « Start Up » proposent des outils pour réduire nos efforts. Il serait peut-être temps de réfléchir aux conséquences, en sachant d’abord comment organiser une société où l’objectif ne sera plus de produire mais de consommer.

Une société où l’argent ne sera plus le produit du travail des hommes mais celui des planches à billets—Utopie ? N’est-ce pas ce que font déjà les Banques centrales ? Aux Etats-Unis au Japon et en Europe aussi.

Alors, Il y aurait donc quelque chose d’archaïque dans le discours politique actuel qui veut favoriser l’embauche alors qu’il est si facile de financer le non travail par la dette. La grogne populaire serait-elle instinctivement motivée par cela ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens