Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 10:30

C’est particulièrement flagrant dans les régions Nord et Paca où Xavier Bertrand et Christian Estrosi, deux barons théoriquement de droite, ne doivent leur victoire qu’au report des voix de gauche. Report fortement induit par Manuel Valls qui les avait nommément adoubés comme candidats officiels du Front Républicain.

Chacun à leur manière (« Ta gueule » dit en substance Xavier Bertrand. Mieux vaut PS en tant qu’allié plutôt qu’ennemi, explique Christian Estrosi) ces deux vainqueurs de grandes régions de France disent zut à Nicolas Sarkozy.

L’UMPS qui sévit en douce dans la gouvernance de la France depuis des décennies, trouve là, par opposition au FN, l’occasion de se manifester au grand jour. C’est un succès pour Manuel Valls qui rêve de disposer d’une force unique pour mener à bien sa lutte acharnée contre « les forces du mal ». Pour ce faire, outre le PS qui lui obéit au doigt et à l’œil, il peut compter sur le ressentiment des « Iznogoud » de la droite, NKM en tête.

Reste à savoir si la mayonnaise va prendre : Si (et cela reste considérable) deux tiers des électeurs restent fidèles au « pacte républicain » on voit bien que le nombre des mécontents ne cesse de grandir. Les Ducs de l’UMPS et leurs Barons, doivent maintenant, s’ils veulent réussir à terrasser les « forces du mal » afficher, enfin, des résultats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens