Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2015 3 23 /12 /décembre /2015 14:18

Dans l’imagerie populaire le terme de démocratie est souvent associé à l’idée du « peuple souverain ». Mais la démocratie n’est pas que cela, c’est aussi une dimension culturelle, une forme de société ayant pour valeurs essentielles liberté et égalité.

De ce fait, et pour quelques raisons que ce soit, tout bouleversement des principes de libertés et d’égalités entraine, ipso-facto, une altération de la démocratie. Ainsi en est-il de la loi sur le renseignement et de l’état d’urgence qui font basculer de la justice à l’administratif le droit de suspicion et de contrainte.

A noter, au passage, la fragilité du système démocratique français puisque quelques dizaines d’assassins suicidaires auront suffi à semer une psychose de peur allant jusqu’à justifier la modification de la constitution.

En 1940, l’Allemagne déverse des milliers de tonnes de bombes sur les grandes villes anglaises. L’objectif est de paralyser le pays en anéantissant l'industrie et les centres administratifs et militaires. Mais il est également psychologique. Londres est devenue un objectif prioritaire, mais malgré les 55 000 tonnes larguées entre juin 1940 et 1941, malgré les 40 000 morts causées en neuf mois par ces attaques massives, la population tient bon signant ainsi l’échec de la stratégie allemande.

Faut-il en déduire une différence abyssale entre les Anglais d’alors et les Français d’aujourd’hui ? Pas forcément, l’attitude du pouvoir compte aussi pour beaucoup. Ô tempora, Ô mores !

D’autre part, et pour faire simple, dans la hiérarchie des différentes formes de démocraties dignes de ce nom, le régime présidentiel français se situe au dernier rang, loin derrière les démocraties dites directes. En effet c‘est le seul état européen dans lequel des gens qui votent, même en grand nombre, pour un parti n’ont pas droit à être représentés au parlement.

Voilà pourquoi le mot « démocrature » revient de plus en plus souvent pour désigner le régime Présidentiel Français.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens