Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 08:14

Fort de ses convictions et de ses prérogatives, Manuel Valls s’impose à l’Assemblée Nationale, clouant le bec à ses opposants et allant jusqu’à s’accorder le droit de refuser leur légitimité aux élus qui ne lui conviennent pas.

Déjà, Aristote avait, avant lui, dénoncé, les effets pervers de la démocratie(*) lorsqu’elle entrave par ses déviances populistes l’action du pouvoir. Mais qu’est-ce que le populisme ? C’est par exemple, faire croire à des malheureux que leurs difficultés viennent de l’Euro et affirmer que dans des pays qui n’ont pas cette monnaie, comme le Danemark, la Suède ou l’Angleterre, on peut vivre, avec moins de chômage, mieux qu’en France : le Premier ministre dénonce cela.

Le Parti socialiste affaibli et divisé n’étant plus capable, à lui seul, de barrer la route au Front National, Manuel Valls cherche donc à former une coalition avec ceux qui, bien qu’adversaires (mais pas ennemis**) sont censés partager des valeurs républicaines communes.

J’écoutais, hier, sur France Info, M. Alain Juppé parler de la Syrie. Nonobstant le phrasé et le timbre de voix, j’avais l’impression d’écouter Laurent Fabius. Sur ce sujet comme sur d’autres, M. Juppé est bien plus proche de la social-démocratie européo-atlantiste de François Hollande que de Nicolas Sarkozy. La concordance des visions politiques entre « Les Républicains », version Juppé, et ceux du Centre et du PS, saute aux yeux et rend l’idée de « Front Républicain », chère à Manuel Valls, tout à fait plausible.

Bien que ce ne soit pas le cas de tous les leaders de droite, M. Juppé et les centristes ne sont pas si loin de M. Valls et des socialistes éclairés qu’ils ne puissent, au nom de la république en danger, faire une sorte d’Union Sacrée. Si le « Front Républicain » était une force capable de gagner les élections, cela ferait de cette coalition (et de celui qui en prendrait la tête) un faiseur de Roi à la prochaine présidentielle.

Depuis Nicolas Sarkozy en 2007, puis François Hollande en 2012, l’élection d’Alain Juppé en 2017 puis celle de Manuel Valls en 2022 permettrait de renouer avec la désormais tradition démocratique française : l’alternance République recherche « Charlie » désespérément

* « Démocratie corruptrice de la République »

**Christiane Taubira

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens