Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 13:16

Derrière la litanie d’afflictions effarées, pointe la propagande visant à faire croire aux français qu’ils sont en guerre* et justifier ainsi « l’Union Sacrée »

En dehors de considérations affectives, force est de dire que les attentats apportent une légitimation imparable aux objectifs que Manuel Valls** s’est fixé : Parti unique et Etat policier. Aidé par les évènements il progresse clairement vers son but. Après que la loi sur le renseignement, qui donne aux policiers le droit d’écoute et d’ingérence dans la vie privée, se soit avérée incapable d’empêcher de nouveaux attentats, voici maintenant « l’Etat d’urgence » qui attribue les pouvoirs exceptionnels, précédemment requis lors de la (vraie celle-là) guerre d’Algérie.

Après l’Etat policier il reste au Premier Ministre à nourrir l’idée que, compte tenu des circonstances, l’Union Sacrée entre majorité et opposition est le devoir patriotique qui s’impose à la Nation. La difficulté ne vient pas des partis, du Centre ou de Droite, trop heureux que la gauche vienne appuyer leurs convictions tout en favorisant l’élection de leurs candidats. La difficulté sera d’occulter suffisamment la vision de bon sens des électeurs. Est-ce que, par exemple, les citoyens seront assez naïfs pour croire que c’est à la Grèce ou à la Bulgarie qu’il revient d’assurer la sécurité des frontières de la France ?

Pour ma part je suis entièrement d’accord sur le constat de Michel Houellebecq : « La situation malheureuse dans laquelle nous nous trouvons est due à nos responsables politiques ; et ces responsabilités politiques devront être tôt au tard analysées » D’accord aussi sur la solution proposée :« Il me semble que la seule solution, que nous avons pour le moment laissé de côté, est l’application de la seule forme de démocratie réelle, et je veux dire par là la démocratie directe »

*Pour ceux qui l’ont connue, « la guerre » ce n’est pas ça.

** « retardé congénital » selon Michel Houellebecq

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens