Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 17:13

Il est loin le temps où Gaston Monnerville qualifiait de « forfaiture » l’élection du Président de la République au suffrage universel, le temps où François Mitterrand écrivait le « Coup d’Etat permanent » pour dénoncer le pouvoir monarchique du Chef de l’Etat.

En ces temps, les dissemblances entre droite et gauche étaient si bien marquées que l’électeur, même myope, pouvait facilement faire la différence entre le rouge et le noir.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : la Gauche a endossé avec délice les habits de la 5eme République, tandis que la Droite prend à son compte les idées de Jean-Jaurès : «On ne combat pas le Front national en prenant ses idées ou son langage. Qui peut parler de personnes, de femmes et d’un gosse qui se noie, comme d’une statistique ? […] ». (Nicolas Sarkozy)

Il suffit de remplacer « Front National » par « Classes en décadence», y insuffler le souffle puissant de Jean Jaurès pour que le « Républicain » d’aujourd’hui dise la même chose que le Socialiste d’hier.

Relire les discours de Jean Jaurès est un vrai bonheur, mais plus on les lit, plus on se rend compte à quel point Droite et Gauche se sont rapprochés sur les questions de société.

De la même manière il n’y a plus guère d’écart entre le socialisme libéral de la gauche et le libéralisme plus ou moins social de la droite. Tous deux suivent les directives Européennes, dans la ligne tracée par les Etats-Unis. Emmanuel Macron, ministre de François Hollande, pourrait, tout aussi bien, devenir celui d’Alain Juppé.

Dans ce monde en route vers l’uniformité, les « Politiques » ne seront départagés que par leurs aptitudes à faire voir de multiples lanternes là où il n’y a plus qu’une seule vessie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens