Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 10:23

Si (et seulement si) Madame Merkel a raison de dire que l’immigration Irako-Syrienne est une richesse pour son Pays, n’y-a-t-il pas à dire dans ce que l’Allemagne, qui prône la paix, tire profit de la guerre pour aspirer des populations propres à soutenir son économie ? Surtout lorsque l’Allemagne fait voler en éclats les accords de Schengen et ferme brusquement ses frontières face à l’afflux de migrants que la Chancelière avait, au nom de l’humanisme, précédemment incités à venir.

N’y-at-il pas à dire sur l’impréparation de l’UE face à une crise qui monte en puissance depuis des années et dont l’inéquation des accords de Schengen marque le signe évident d’une Europe mal conduite.

Maintenant que l’Allemagne a démontré, aussi bien en Grèce qu’en Syrie, son incapacité à assurer le leadership européen qui d’autre que la France peut assurer le relais ?

A condition, bien sûr, qu’elle sorte de son rôle de béni-oui-oui et prenne ses responsabilités lesquelles ne consistent pas à verser des larmes tout en laissant les réfugiés s’agglutiner dans des gares où il n’y a plus de trains.

La responsabilité c’est d’abord ne pas laisser croire à un Eldorado qui n’existe pas. C’est ensuite, bien sûr, porter assistance aux personnes en danger. C’est enfin que l’Europe prenne de solides mesures pour éradiquer les forces du mal et permette à ces populations de vivre en paix dans leurs pays. Sans aider, là-bas, à fermer les portes du malheur, l’exode et ses souffrances n’est pas prêt de tarir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens