Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 10:20

J’écoutais ce matin François Baroin demander au gouvernement de promulguer un décret concédant aux Maires de France le pouvoir légal de donner priorité à l’achat de produits de bouche français.

Cette mesure (par lui abordée sur son plan légal) est, dans son principe, largement reprise par tous les acteurs politiques y compris Premier ministre et Président de la République. Elle a pour but de protéger notre agriculture incapable de faire face à la concurrence (parait-il) déloyale d’autre pays européens.

Ce protectionnisme, puisqu’il faut l’appeler par son nom, se dédouane de sa connotation péjorative par la nécessité de voler au secours des paysans français. Mais dans cette optique il est probable que d’autres secteurs de l’économie en auront aussi besoin… La philosophie du libre-échange est en train de voler en éclat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens