Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 09:51

« Nicolas Sarkozy a le parti, moi, pour l'instant, j'ai l'opinion… » Alain Juppé, disant cela au lendemain du congrès des « Républicains », tire la première salve de la longue fusillade qui verra son apogée en novembre 2016 lors du duel final dont seul le vainqueur sortira debout.

Les vaincus de ce combat fratricide et sans merci auront cependant contribué à doper la « politique spectacle », si chère aux français, parce qu’elle évite de regarder les vrais problèmes, tandis qu’affrontements et polémiques donnent une fausse impression de démocratie.

J’espère seulement que les luttes intestines ne nous priverons pas des vacheries distillées par les partis entre eux et le gouvernement à l’opposition : J’avais notamment apprécié « Capitaine de bateau lavoir » « Le retour du terrorisme c’est vous » et le splendide « Déchet de pensée humaine » injure suprême, d’autant plus perfide que, venant d’une femme, elle ne pouvait même pas, dans le petit matin, être lavée par un tir de pistolet.

On touche là une cause essentielle de la dégénérescence politique : l’absence de risque et de responsabilité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens