Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 13:49

Imaginez une République où, depuis son palais, le Président décide de tout. Une République où l’Assemblée Nationale est à sa botte ou muselée par l’article 49.3 à la moindre velléité d’insoumission. Une République qui limite au bavardage le droit du Sénat.
Une République dont le Premier Ministre, ancien patron de la police, dispose de moyens légaux pour s’immiscer secrètement dans la vie des gens.*

Imaginez une République qui, dès leur plus jeune âge, utilise l’école pour faire croire aux enfants qu’il suffit que l’esclave ait la possibilité de choisir son maitre pour qu’il devienne un citoyen libre dans un monde d’égalité.

Imaginez une République qui fait la joie des élus : Un mandat électif pour 104 habitants contre 2600 pour la Grande Bretagne…Quatre fois supérieur à celui des Etats-Unis.

Imaginez un peuple anesthésié disciple de Pangloss : « Il est démontré que les choses ne peuvent être autrement : Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes, aussi avons-nous des lunettes, cette république étant faite pour les politiques aussi avons-nous beaucoup de politiques » : Tout est bien dans la meilleure République… « Pourvou que ça douré !"

» *J'exagère ? Je dramatise ? Jetez un coup d'œil sur les classements internationaux, simplement du point de vue des libertés individuelles : la France détient la quatrième place des pays les plus condamnés par la Cour européenne des droits de l'homme pour violation de son article 10 protégeant la liberté d'expression - juste derrière la Turquie, l'Autriche et la Russie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens