Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2015 1 11 /05 /mai /2015 09:15

Si le droit de surveillance et d’écoutes (dont le Premier Ministre aura, in fine, la maitrise) est validé par le Conseil Constitutionnel, cela ne changera guère la situation actuelle. Tout au moins en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. En effet l’expérience montre que la connaissance d’un possible méfait n’empêche pas le crime. Pour éviter cela il faudrait que cette loi, (entorse manifeste à l’article 12 de la déclaration des droits de l’homme de 1948) soit suivie de la possibilité d’incarcérer les individus avant le passage à l’acte.

De fait, ces écoutes auront surtout l’avantage de donner à l’exécutif la possibilité de savoir ce qui se trame dans les coulisses du monde politique, financier et industriel.

Pour autant ce n’est pas d’aujourd’hui que les puissants s’appuient sur l’espionnage pour fortifier leurs pouvoirs. Sans remonter bien loin, Clémenceau usait de listes et Mitterrand d’écoutes au sein même de l’Elysée.

Le changement est surtout d’ordre juridique : On légalise les flicages préalablement interdits et l’administratif reçoit des pouvoirs précédemment réservés au seul judicaire. Désormais il est possible de se servir des écoutes d’un avocat pour enfoncer celui qu’il est censé défendre. C’est un tournant historique !

En fait, on assiste à un mouvement mondial d’inversion du sens de l’histoire : de l’autoritarisme à la démocratie, on revient peu à peu à l’état dirigiste.

Dans des registres très différents, d’Éric Zemmour à Michel Houellebecq, de Michel Onfray à Emmanuel Todd, un certain nombre d’intellectuels subodorent et dénoncent ce glissement, provoquant ainsi l’ire du Premier Ministre. « Nul ne peut régner innocemment » dit Saint-Just.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens