Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 10:20

Tous deux fils de paysans, tous deux agrégés, tous deux humanistes : Il y a plus de points communs entre François Bayrou et Jean Jaurès qu’entre Najat Vallaud-Belkacem et Jules Ferry.

Comme François Bayrou, Jules Ferry voulait que l’école donne à tous la même chance de gravir au plus haut la montagne ou de tomber. Mme Vallaud-Belkacem veut que le collège soit un outil d’égalité.

Je me garderai bien de dire qui a tort ou raison : le temps du « Petit Chose » est passé. J’observe seulement que les socialistes d’aujourd’hui tiennent des discours nettement plus à droite que ceux de mon Grand-Père, pourtant farouchement opposé à Léon Blum, avec lequel, me semble-t-il, François Bayrou se serait bien mieux entendu qu’avec Nicolas Sarkozy.

Je vois dans le succès d’Alain Juppé et de François Bayrou comme une sorte de nostalgie française pour l’heureux temps du socialisme perdu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens