Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2015 4 16 /04 /avril /2015 13:11

Si la motion qui sera choisie au congrès du Ps n’est pas de nature à replacer de sitôt Martine Aubry en première ligne, elle lui permettra peut-être de marquer le pas dans la lente dégringolade politique qu’elle endure depuis 2012.

Je ne suis pas un « Aubryste » convaincu, mais je retrouve avec plaisir chez « Martine » un sursaut d’habileté politique assez réussi.

D’abord elle a pigé qu’il fallait prendre un certain nombre de positions, qu’elle partage avec les frondeurs, tout en évitant leur exploitation malhabile par une opposition frontale au gouvernement Hollande.

Ensuite, et c’est là qu’elle excelle, Martine Aubry a vendu en douce à J.C Cambadélis, des postulations qui froissent l’exécutif mais qui plaisent à la gauche : Attaque de la politique de l’offre, défense de l’Etat providence, haro sur le social-libéralisme… Soit exactement le contraire de ce que fait, sous la pression de Bruxelles, François Hollande et son gouvernement.

Fin connaisseur du PS, JC. Cambadélis a très bien vu et saisi l’opportunité de bâtir une motion qui tout en coupant l’herbe sous les pieds des frondeurs, satisferait, par un menu à la carte, les désirs de chacun.

L’heureuse connivence de ces fins connaisseurs du PS a même amené le Premier Ministre à signer leur motion ; le faisant ainsi notoirement adouber des positions qui sont contraires à ses idées. Outre qu’il lui était difficile de faire autrement, Manuel Valls sait bien, qu’en politique, les engagements sont comme les cartouches d’un fusil : une fois tirées, elles se perdent dans l’oubli.

La fin de l’acte est pour les régionales : Si, et seulement si, Manuel Valls échoue à faire gagner la gauche, Martine Aubry a encore des chances de prendre sa place à Matignon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens