Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 12:45

Quand, aux départementales, François Bayrou, Maire de Pau, fait un score honorable dans son fief, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, candidat phare de l’UMP à la Présidence de la République, voit la droite en échec dans son département.

Sachant que le moment venu il pourra compter sur son ami Bayrou pour reporter sur son nom les voix du modem et bon nombre de socialistes, ce revers symbolique ne l’affecte guère, mais il n’en demeure pas moins que laisser la Gironde aux mains de la gauche n’est pas un succès pour lui.

Reconnu par les Bordelais comme très bon Maire j’ai, en ce qui me concerne, une toute autre opinion sur son action au plan national.

--Nommé Premier ministre en mai 1995, il axe son discours de politique générale autour du thème de la « bataille pour l'emploi », estimant que « c'est sur notre capacité à provoquer en France un profond et durable mouvement de création d'emplois que nous demanderons, le moment venu, à être jugés »… En 1997, à la fin de son mandat, Alain Juppé laisse le pays avec un chômage record (3.195.500) que son successeur, Lionel Jospin, parviendra à faire baisser dans les mois qui suivent.

-- En 1996, Alain Juppé souhaite vendre Thomson Multimédia, contre un franc symbolique après sa recapitalisation par l’État, à hauteur de 11 milliards de francs. J’observe la cécité du Premier Ministre qui ne voit pas que « Thomson Multimédias détient à cette époque les brevets et licences de la totalité des supports numériques sur disque qui génèrent des royalties dans le monde entier avec l’émergence de la télévision numérique. De plus, Thomson reste dépositaire de la marque no 1 en Amérique du Nord : RCA » * Par la suite l’Etat fera une excellente affaire en nationalisant puis en revendant Thomson avec bénéfice.

-- En 1999, Alain Juppé, homme d’honneur et de droiture, est mis en examen pour « abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux, et prise illégale d'intérêt » Son procès s'ouvre en 2003. Alors qu’à l’époque de tels faits sont pratiques courantes dans tous les partis, Alain Juppé, droit dans ses bottes, prend tout sur lui. Honneur, orgueil, peu importe Alain Juppé par sa défense malhabile n’a pas à tirer gloire d’avoir payé pour les autres et de s’être mal défendu.

L’avenir dira si Alain Juppé a gardé une absolue confiance en son intelligence, s’il a perdu cette raideur qui sied mal à l’exercice de la politique, mais, s’il est élu, sa position centriste lui permettra de se couler facilement dans la social-démocratie chère à son prédécesseur et éviter, pour une fois, de tout remettre en question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens