Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 12:34
Manuel Valls : Premier Ministre amoureux…

Il aime la France, il aime la République, il aime le Président, il aime ses Ministres, il aime l’Entreprise… Manuel Valls est un passionné ! On dit que l’amour est proche de la haine, est-ce cela qui explique sa virulence à l’égard de ceux qu’il n’aime pas ?

En tout cas, si on en croit ce qu’il dit, il n’aime pas ceux qui votent UMP : « Les Français payent 10 ans d’une politique de sécurité faite de lois qui n’ont servi à rien. L’échec de la sécurité, c’est vous ! L’esbroufe, c’est vous ! La suppression de policiers et de gendarmes, c’est vous ! Le retour du terrorisme dans ce pays, c’est vous ! »

A ceux qui votent FN, Manuel Valls dénie simplement le droit « D’être de la République et de la France » Français de droit, peut-être (?) Mais sûrement pas de cœur.

Si le Premier Ministre exclue « d’être de la République » un Parti, il faut, en bonne logique, exclure aussi tous ceux qui, en votant, font ce Parti.

Faire de la Politique guidé par des sentiments n’est pas forcement répréhensible à condition que la raison n’y perde pas ses droits.

La raison c’est de dire que les premiers acteurs et les premiers responsables d’un parti sont les électeurs. Sauf à infantiliser les citoyens, et par là-même dénier au suffrage universel toute action rationnelle, Il faut refuser net d’admettre le blâme ou l’exclusion d’un parti tout en acceptant d’excuser ceux qui ont voté pour lui. « Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » S’ils ne savent pas ce qu’ils font, il faut les empêcher de voter et en venir à un autre système.

De discours en mesures restrictives, c’est, peut-être, ce à quoi aspire, plus ou moins consciemment, Manuel Valls.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens