Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 13:07

Les symptômes (déficit, dette, chômage) de la Grèce sont les mêmes que d’autres pays (France, Italie, Espagne…) dont l’ensemble représente 60 % du PIB de la Zone Euro.

Si la maladie est la même, le stade de gravité est sensiblement différent : En ce qui concerne la dette, la France n’a pas encore atteint le seuil de 100% du Pib alors que celui de la Grèce culmine à 175%. De la même manière, le chômage Grec est largement au-dessus du double de celui de la France. Par contre, on remarque que le déficit budgétaire français est au moins égal sinon supérieur à celui de la Grèce…* Au moins pour le moment, car le gouvernement Tsipras entend bien le faire repartir à la hausse.

Alors pourquoi la Grèce se débat-elle dans des difficultés jusqu’alors inconnues en France ? Evidemment parce que les ressources des deux pays sont sans communes mesures et que, de ce fait, quand le marché prête à la France sans compter et pratiquement pour rien, la Grèce se voit opposer des refus et des agios très élevés.

Néanmoins on retrouve ici et là, mais à des degrés très différents, les mêmes symptômes de fracture sociale, de paupérisation entrainant une tendance aux votes extrêmes. En France vers le FN, En Grèce vers Syriza …..Et vers Aube-Dorée ?

La zone euro fait semblant de faire respecter des règles dont le doute grandissant qu’elles soient appropriées rend de plus en plus légitime leurs violations par une majorité de ses membres. Cela étant, forte de son PIB, de ses possibilités de QE, de ses facilités d’emprunts, la zone euro continue à aller bon train, sans trop se soucier de sa destination.

* Pour autant que les statistiques Grecques sient fiables...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens