Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 10:26

Le tir « Bazooka » de la BCE inclus deux aspects :

Le premier est politique dans le sens où Mario Draghi et tous ses affidés, dont Matteo Renzi et François Hollande, ont « Tordu le bras de l’Allemagne » *

Le second est économique : A raison de 60 milliards par mois dès mars prochain, la BCE va donc lâcher dans la zone euro un QE de mille cent milliards d’euros-- L’objectif avoué étant de faire baisser la valeur de l’euro et de renouer avec l’inflation… Ce qui a, dans l’immédiat, sauf à augmenter les salaires, pour effet de faire gagner moins pour payer plus.

D’autre part, il faut remarquer que Mario Draghi a précisé que les banques centrales nationales porteront 80 % des risques liés aux rachats, tandis que la BCE n’en portera que 20%. « En clair, chaque Banque Centrale Nationale (BCN) vient d’obtenir le droit d’instiller des liquidités pour des montants différents et à sa convenance** (ou presque) avec un risque limité à 80%. D’où la question : Comment peut-on avoir une monnaie unique avec des banques centrales monétisant de façon hétérogène ? » (Dit Charles Sannat)

A cela il faut ajouter la pression politique que les gouvernements Italiens, Espagnols…et Français vont subir. Comment faire admettre une politique de serrage de ceinture et de chômage alors qu’il suffit d’un geste de la Banque Nationale pour apaiser la douleur ? Comment croire que le PS, sous prétexte d’orthodoxie monétaire, va compromettre sa réélection en 2017 ? La question est de savoir si la Banque de France va pouvoir imprimer des billets pendant deux ans en gardant tout cela dans son bilan sans qu’il ne se passe rien.

* Dixit Edwy Plenel

** Au prorata des participations des BCN au capital de la BCE. (Les plus fortes étant Allemandes et Françaises)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens