Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 12:44

Voici qu’une nouvelle fois une simple rumeur sur un changement politique en Grèce affole la zone Euro. Pourquoi une telle inquiétude, pourquoi un tel impact alors que la Grèce ne pèse que pour 3% du PIB global de cette entité monétaire ?

Parce que l’Euro est, en partie, une monnaie bidon. Monnaie bidon qui base son succès sur la réelle solidité économique de l’Allemagne, mais aussi sur la fiction qui consiste à prendre pour acquise la promesse de la France, de l’Italie et de l’Espagne de rentrer dans les clous des pactes européens.

Or il n’en est rien ! Dans l’ordre, Allemagne, France, Italie et Espagne représentent, à eux quatre, 80% du PIB des 19 pays de la zone euro. L’Allemagne pour 30% et la France, l’Italie et l’Espagne pour près de 50%.

Si l’Allemagne respecte les normes (déficit budgétaire < à 3%, dette < à 80% du PIB) la France, l’Italie et l’Espagne ont un déficit moyen de 4.7 % et une dette moyenne supérieure à 100% du PIB.

La haute valeur de l’Euro est donc basée sur l’excellence d’une économie minoritaire alors que l’économie majoritaire est en déficit public chronique et en dette excessive d’autant plus graves que les efforts accomplis pour en arriver là génèrent un chômage excessif. (16% de moyenne pour France, Italie, Espagne : 50% du PIB global de la zone Euro)

Le laxisme économique et politique de ses associés va battre en brèche la vaillance Allemande… La zone Euro n’est pas loin d’être fichue. *

"L’Europe ne peut plus être assimilée à l'austérité" dit François Hollande…(!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens