Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 12:48

-- Alors qu’une cohorte d’appauvris ne cesse de grossir la file des restos du cœur ; le crime commis à l’encontre d’un journal satirique fait vendre l’un de ses exemplaires des milliers d’euros. Décalage…

--Alors que la Garde des Sceaux justifie son intention de vider les prisons pour cause d’école du crime et du djihadisme, on s’empresse d’y enfermer illico un jeune imbécile simple provocateur afin, sans doute, qu’il en ressorte, pour le coup, dument converti. Décalage…

--Alors que la Laïcité française se déclare désormais solidaire du mouvement « Charlie », lequel justifie sa liberté et son droit au blasphème par le fait que les religions monothéistes sont des « emmerdeurs »*, l’Institut du monde Arabe inscrit sur son immense façade, en français et en arabe « Nous sommes tous des Charlie ». Décalage…

--En février 2014, bien après que Manuel Valls ait lancé à la droite « le terrorisme c’est vous » Christian Jacob décidait de boycotter la séance des questions au gouvernement à cause de « l’attitude irresponsable » «et du manque de sang-froid » du Premier Ministre. Aujourd’hui ce même Christian Jacob, suivi en cela par l’ensemble des partis de l’opposition, encense l’attitude et les discours de ce même Chef du Gouvernement. Décalage…

Derrière ces palinodies de la République spectacle, qui occupent l’espace et le temps, se cache frileusement la dure vérité. L’assassinat des journalistes n’aurait probablement pas eu lieu si les dysfonctionnements de la justice et de la police n’avaient permis que deux délinquants très bien connus puissent passer à l’acte.

Dans la vérité telle que je la vois, mieux aurait valu les protéger hier que les pleurer aujourd’hui.

* Selon leur propre expression

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : billets d'une pensee ordinaire
  • billets d'une pensee ordinaire
  • : "Les Démocraties ne peuvent pas plus se passer d'être hypocrites que les Dictatures d'être cyniques" Il n’y a qu’une Liberté : celle à se déterminer d’agir de façon morale
  • Contact

Recherche

Liens